Chapitre 1: L'Etre et l'illumination (Eckart TOLLE)

La vie éternelle qui est omniprésente et qui existe au delà de telle ou telle forme de vie et au delà du simple cycle de notre vie et de notre mort (La Vie au sens large dans l'univers) a été appelée de différent nom comme "Dieu", mais Echkart la nomme "Etre". Contrairement au mot "Dieu" le mot "Etre" n'explique rien, mais il a l'avantage d'être un concept ouvert qui ne réduit pas l'infini invisible à une entité finie, et il est impossible de d'en faire une image mentale. Personne ne peut se déclarer être l'unique détenteur de l'Etre car il s'agit de notre essence même qui peu nous être accessible immédiatement sous la forme de la sensation de notre propre essence.


A méditer:

L'Etre existe au delà et au cœur de toute forme (essence invisible et indestructible la plus profonde), mais il ne faut pas chercher à le saisir avec le mental ni à le comprendre. Nous pouvons l’appréhender seulement quand le mental c'est tue, quand notre attention est totalement et intensément dans le présent, nous pouvons sentir l'Etre. Retrouver cette présence à l'Etre et se maintenir dans cette état de sensation, est ce que l'on appelle l'illumination. L'illumination n'est pas un état surhumain (comme notre ego aime à nous faire croire) mais un état naturel, la sensation de ne faire qu'un avec l'Etre (état de fusion avec quelque chose de démesuré et d'indestructible, notre vrai nature au delà de toute forme).

Exercice: Se libérer du mental.

Nous avons tous une voix dans notre tête, c'est le "penseur" qui a un schéma de pensées répétitives qu'il joue et rejoue depuis des années. Nous devons observer le penseur dans notre tête, objectivement sans le juger. A ce moment là nous prenons conscience qu'il y a la voix du penseur et puis nous qui l'écoutons et qui l'observons.Quand on observe une pensée, nous prenons conscience de la pensée en elle même mais aussi de nous même entant que témoin de la pensée. Dans cet état de vide mental, nous atteignons la conscience pure. Dans cet état nous ressentons notre propre présence avec une intensité et une joie telle que toute pensée, toute émotion, notre corps physique et le monde extérieur deviennent insignifiants ... Cette présence c'est nous en essence mais aussi quelque chose de plus vaste. Au lieu d'observer le penseur nous pouvons également créer un hiatus dans le mental, en reportant toute notre attention sur moment présent. De cette façon nous écartons la conscience de l'activité mentale et nous créons un vide mental ou nous sommes extrêmement vigilant et conscient mais sans penser (c'est l'essence même de la méditation).


Exercice: Porter notre attention sur le moment présent.

Cet exercice peut être fait à n'importe quel moment de la journée. Par exemple en se lavant les mains, prenons plaisir à toutes les perceptions sensuelles qui accompagne se geste; le bruit et la sensation de l'eau sur la peau, le mouvement de nos mains, l'odeur du savon etc ... remarquons à ce moment là la silencieuse mais puissance sensation de présence qui se manifeste en nous.L'illumination est s'élever au delà de la pensée: En grandissant on se fait une image mentale de qui nous sommes en fonction du conditionnement familial et culturel. Nous pouvons appeler ce "moi fantôme" l'ego. Pour l'ego le moment présent n'existe quasiment pas, car l'ego ne se nourri que du passé et du futur . L'ego se préoccupe de maintenir le passé en vie et se projette constamment dans le futur pour assurer sa survie et y trouver une forme de satisfaction (il se dit: "un jour je serais bien et heureux quand il y aura eu ci ou ça ..."). Le secret de la libération de cet ego est dans l'instant présent.Les émotions sont aussi une réaction du corps devant le mental (les pensées). Le mental comprend aussi les émotions (il y a des liens, chaines réactives entre pensées et émotions). Plus nous nous identifions aux pensées (générées par l'ego) plus rendre sera la charge émotionnelle.  Si nous ne ressentons pas nos émotions, cela se traduira sous la forme d'un problème physique.


Exercice:

Pour apprendre à connaitre notre mental nous devons prendre l'habitude de nous demander  "qu'est-ce qui se passe en moi en ce moment ?". Nous devons observer l'émotion, la ressentir dans notre corps car il corps donne "l'heure juste": S'il y a un conflit entre la pensée et l'émotion, la pensée mentira alors que l'émotion dira la vérité relative de notre état d'esprit à ce moment là.En s’entraînant à cela (observer le penseur et en reportant toute notre attention sur le moment présent), tout ce qui est inconscient en nous sera amené à la lumière de la conscience. C'est la porte d’accès à l'Etre (Prana, Chi, Mana ...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ...